L'emplacement de l'hôtel Alliance est le point de départ de votre exploration du centre-ville d'Ypres. La belle ville avec la Halle aux draps, le Beffroi, le musée In Flanders Fields, la cathédrale St Martin, la Porte de Menin, la cérémonie du Last Post, la Porte de Lille et le cimetière des Remparts...
Centre d'Ypres
Conçu comme marché et entrepôt couverts, les Halles aux Draps furent construites le long d'une voie navigable (aujourd'hui couverte), l'Ieperlee. Leur construction s'acheva en 1304. Au cours de la guerre 1914-1918, le bâtiment fut entièrement détruit, à l'exception d'un bout de tour et de quelques murs. La reconstruction fut confiée aux ingénieurs architectes J. Coomans et P.A Pauwels.
Le musée In Flanders Fields rénové confronte le visiteur aux conséquences de la Grande Guerre. Grands et petits découvrent la vie et la mort dans la région du front à Ypres.
WebsiteLa cathédrale est une ancienne église épiscopale de style gothique reconstruite après la première guerre mondiale. La cathédrale peut se visiter librement entre 9h et 17h , sauf pendant les offices.
WebsiteLa porte de Menin est un monument sis à la sortie de la ville d'Ypres sur la route de Menin en Belgique.
Édifié en 1927 à la mémoire des nombreux soldats britanniques et du Commonwealth morts au cours des batailles féroces autour du saillant d'Ypres et disparus sans sépultures pendant la Première Guerre mondiale, il porte sur ses parois intérieures et extérieures les noms de tous les morts qui furent identifiés.
Après l’inauguration en 1927 du Mémorial de la Porte de Menin, les citoyens d'Ypres voulurent exprimer leur gratitude envers ceux qui avaient donné leur vie pour la liberté de la Belgique. C’est ainsi que chaque soir à 20 heures, les clairons de la brigade locale des pompiers ferment la route qui passe sous le mémorial et jouent le Last Post qui est la sonnerie aux morts réglementaire en usage dans les armées du Commonwealth.
WebsiteLa Porte de Lille est une porte de la ville d'Ypres. La porte est située au sud du centre ville, sur la route de Lille. La porte de Lille est la plus ancienne et la seule porte de ville préservée du 14e siècle, reliant deux parties préservées des fortifications d'Ypres.
WebsiteRamparts Cemetery, un cimetière militaire situé sur les remparts, à côté de la Porte de Lille.
Des troupes Françaises ont commencé en 1914 avec la construction du cimetière. De février 1915 à avril 1918 il était utilisé par les britanniques. Les tombes françaises ont été enlevées après la guerre.
30 minutes de l'hôtel.